MAIRIE DE BAGNOLS | Le Bourg - 63810 BAGNOLS | 04 73 22 20 04 | Partagez sur :
Commune Histoire Village Bagnols Auvergne
Commune Histoire Village Bagnols Auvergne
Commune Histoire Village Bagnols Auvergne
Commune Histoire Village Bagnols Auvergne
Un peu d'histoire

Quelques traces de vestiges préhistoriques...

On trouve quelques traces de peuplement ancien, avec à l’ouest du village, à La Fage et à Cornillat, quelques traces de vestiges préhistoriques.
 
Bagnols fit partie de la baronnie de LA TOUR jusqu’en 1583, date à laquelle Catherine de Médicis vendit une partie de ses domaines à François de Chabannes, marquis de Curton, seigneur de Thinières (Beaulieu - Cantal). Thinières reste dans la famille Chabannes jusqu’à Jacques- Charles de Chabannes, chevalier, marquis de Curton et du Palais, comte de Rochefort, colonel de Régiment de Bretagne Infanterie, marié le 18 février 1759 avec Marie-Elisabeth de Talleyrand Périgord, lequel la vendit le 28 juillet 1775 avec la baronnie de la Roche (près de Champs - Cantal), à Ignace du Bois, chevalier, baron de Saint Etienne, lieutenant des maréchaux de France à Aurillac, moyennant 172 000 livres.

Bagnols où le chapitre d’Orcival possédait certaines terres, fit-il partie de la transaction, où resta-t-il dans la famille Chabannes jusqu’en 1789 comme semblent l’indiquer certaines sources ?

Au XVIII ème siècle, une partie des biens communaux fut défrichée, ce qui n’alla pas sans discussion entre les habitants, mais explique sans doute l’origine des noms de plusieurs hameaux.

Sous la Révolution et l’Empire, la Commune fut une des plus actives du canton dans la résistance aux levées d’hommes. En 1798, il y eut même de vifs incidents entre la gendarmerie et la population, aucun homme n’ayant répondu à l’appel.
 
Le centre du bourg est récent et postérieur à l’incendie de septembre 1895.

Plan Google Maps
Mairie de Bagnols
Le Bourg
63810 Bagnols
Itinéraire